Le Cycle 1 de l’année 2022-2023 a été clôturé avec les dernières présentations individuelles en ce début janvier. Sur le temps de la formation Cré’Afrique, 14 Porteurs et Porteuses de projet étaient inscrit.e.s, avec une majorité de femmes. La plupart étant d’Afrique francophone, beaucoup de projets sont imaginés pour avoir des impacts positifs sur le double-territoire (en France et en Afrique).
Si le Cycle 1 était là pour faire émerger et mûrir l’idée de projet, le Cycle 2 qui a commencé à la mi-janvier, a pour objectif de donner aux Porteur.se.s de Projet les outils pour réaliser un business plan et se sentir en capacité de lancer leur projet entrepreneurial en prenant en compte les spécificités du double territoire.
Cette année, une partie d’entre eux sont des projets autour de l’agriculture et de l’alimentaire (ferme intégrée, projet apicole, conserverie de produits traditionnels etc…), une autre partie autour de l’éducation et de la formation professionnelle (des projets de centres de formation, centre culturels, ou d’insertion professionnelle etc…) mais aussi dans la mode et la beauté durable (une recyclerie textile en Côte d’Ivoire, une marque streetwear autour du wax, une ligne de produit pour peaux noires).
Les Porteurs.ses de projet ont pu rencontrer leurs Accompagnateur.trices, lors d’une journée de rentrée où ils/elles ont pu apprendre à se connaître autour d’animations collectives et d’un repas partagé, tradition du SIAD Occitanie. Ils/elles vont les suivre tout le temps de la formation pour les aider à structurer leur business plan et avancer dans leurs projets.
Si vous êtes intéressé.e.s par la formation (ou quelqu’un.e de votre entourage pourrait l’être), il est d’ores et déjà possible de nous contacter pour les pré-inscriptions de la session 2023-2024 (début du Cycle 1 en octobre). Si vous voulez en découvrir plus sur le SIAD Occitanie, venez nous rendre visite sur nos réseaux et sur nos évènements.
Par ailleurs, nous cherchons toujours des bénévoles ainsi que des Volontaires Service Civique, contactez nous !
L’équipe du SIAD Occitanie
Commentaires récents